top of page
pate de chat rose.png

Traitement, maladie,vaccination

  • Maladie : Si la maladie survient durant le temps de garde, un des parents est prévenu et invité à venir chercher son enfant.Au moins un des deux parents, dans la mesure du possible, doit être joignable pendant le temps de présence de l'enfant, ou à défaut, une personne susceptible de les prévenir rapidement.

Eviction Pourquoi une éviction de la MAM ? Pour plusieurs raisons. D’abord, parce que l’enfant malade, fiévreux à besoins de calme, de repos ; il récupèrera d’autant plus vite. Ensuite, pour limiter la contagion : les enfants peuvent être confrontés à de multiples virus du fait de la collectivité et accumuler les maladies. Les Maladies à éviction au sein de la MAM:      - Conjonctivite : Lors de l’apparition des yeux suintants

                     - Varicelle : tant qu’il y a les boutons suintants
                     - Gastro entérite : à partir de 3 selles et / ou vomissements
                     - Herpès
                     - Bronchiolite

Si un enfant est atteint de maladie contagieuse ou de forte  fièvre pouvant présenter un caractère de gravité ou lorsque son état nécessite la présence quasi constante d'un adulte auprès de lui, il ne pourra pas être admis dans la MAM.
Un certificat de guérison, portant la date de retour à la MAM, devra être délivré le jour de la reprise.
Dans le cas d'une fratrie de l'enfant, s’il y a maladie contagieuse, il convient d'en avertir la MAM.

  • Traitements : Les assistantes maternelles ne doivent en aucun cas et sous quelque prétexte que ce soit administrer un médicament (y compris antipyrétique ou homéopathie) sans ordonnance valide du médecin traitant de l’enfant (renouvelée tous les 3 mois), ou sans protocole (actes de la vie courante).

Le carnet de santé est un document confidentiel, relevant du secret médical; les assistantes maternelles n'ont pas à le consulter. Si les parents le souhaitent, il peut être laissé dans le sac de l'enfant sous pli scellé. Une fiche sanitaire de liaison est rédigée où seront consignées les principales informations utiles à l'assistante maternelle en charge de l'enfant (vaccinations, renseignements médicaux, difficultés de santé, recommandations des parents, coordonnées du médecin traitant). Elle ne présente pas de caractère obligatoire.

 

  • Vaccination: L’admission de l’enfant se fait à partir du moment où les premières vaccinations obligatoires sont à jour. Pour cela nous demanderons la photocopie des pages du carnet de santé sur la vaccination. Celles ci doivent être réalisées en respectant les recommandations officielles du tableau vaccinal mis en place au 1er janvier 2018. 
    S’il apparait que l’enfant n’est pas à jour de ses vaccinations, seule une admission provisoire sera possible ; les parents devront alors procéder aux vaccinations manquantes selon le calendrier vaccinal, dans un délai de 3 mois à partir du courrier qui leur sera adressé en ce sens par la MAM. 
    Il est demandé d’apporter un justificatif après chaque vaccination pour une mise à jour du dossier médical de l’enfant à la MAM. La condition de respect des vaccins obligatoires sera vérifiée régulièrement. Les assistantes maternelles pourront exclure l’enfant en cas de non respect de l’obligation légale. Toutefois, pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seuls les vaccins DTP sont obligatoires. Les autres vaccins sont vivement conseillés.

 


En cas d'accident, les assistantes maternelles alertent les secours compétents :
Pompiers = 18
SAMU = 15
Centre antipoison = 04 72 11 69 11

Vaccinations.png
pate de chat.png

Par téléphone :

09-86-67-19-56

Par e-mail:

lesptitschatons42@gmail.com

MAM Les p'tits chatons

71895269_111014540308996_369350898792529

Adresse :

8 rue du 1er Mai

42800 Rive de gier

Ouverture

 7h à 18h30

 

  • Facebook
bottom of page